Suite à la votation du 21 mai 2017, la Confédération suisse a fixé la date limite à 2050 pour atteindre ses objectifs énergétiques, incluant l’abandon du nucléaire, la promotion des énergies renouvelables, et l’amélioration de l’efficacité énergétique. En 2050, la Suisse vise à ne plus émettre de gaz à effet de serre excédant la capacité d’absorption des réservoirs naturels et artificiels, impliquant ainsi que toutes les énergies consommées proviennent de sources renouvelables. De ce fait, notre projet « Vision la Braye 2050 » s’aligne parfaitement sur ces objectifs de décarbonation, tout en intégrant les principes de durabilité et de pérennité.
Actuellement, les activités, telles que décrites dans le Plan d’Affectation, sont:
– jardin alpin Edelweiss
– Cinq sentiers de découverte, de jeux et d’activités didactiques
– Trois espaces de détente avec grand panorama
– Passerelles de la Canopée
– Six zones principales d’activités touristiques
– Deux pistes de descente Cimgo / VTT avec variantes.
– Tyrolienne sommitale (env. 250 m.)
– Aires de jeux pour les enfants
– Étangs de biodiversité, d’observation et de détente. Hébergement en hôtel / restaurant rénové et en lodges de glamping.
– Rétablissement des pistes de ski en hiver
– Téléski débutants à Praz-Perron
– Deux pistes de ski de fond (1 nouvelle)
– Sentiers pédestres « Swissrando »
– Musée des forts du Grin
Les remontées mécaniques doivent être mises en conformité aux normes actuelles et une step doit être mise en place au restaurant.
Sans le téléphérique, l’accessibilité est impossible par le tunnel et la route via Gérignoz. Nous prônons la mobilité douce, avec un accès très facile depuis la gare. De plus, selon nos objectifs de fréquentation, il est clairement impossible de se priver du téléphérique. Enfin, le démantèlement du téléphérique coûtera aux contribuables de Château-d’Oex un montant d’environ CHF 1 Mio / CHF 1,5 Mio (estimation totale CHF 2,5 à 3 Mio dont 50% pourraient pris en charge par le Canton/Confédération – sans garantie).
Le bureau d’ingénieur Sabert et la société Garaventa (Chef de file de l’étude) conduisent une étude des remontées mécaniques en trois phases. Actuellement, la phase 1 est terminée et relève l’excellent état des remontées mécaniques y compris les structures en béton (pylônes, stations de départ/d’arrivée). Seul le béton d’un pylône pourrait devoir subir une légère intervention. Nous cherchons actuellement les fonds pour finaliser l’étude complète (phase 2 et 3) qui a été estimée à CHF 250’000. Nous avons démandé le soutien à PERET qui ne s’est prononcé que sur la phase 1. Sans ces fonds, les remontées mécaniques seront à mises à l’arrêt définitif courant août 2025 par l’Office Fédéral des Transports.
Le remplacement des remontées mécaniques nous obligerai à déposer un nouveau projet (certainement financièrement coûteux) qui induira l’obtention de nouvelles autorisations auprès de l’OFT et des autorités publiques. De plus, notre philosophie a toujours été et est toujours d’utiliser l’existant.
Il ne s’agit pas d’une remontée supplémentaire car les remontées mécaniques existent déjà. Le domaine « La Braye » plus orienté famille, débutants, accessible à tous (PMR) destiné à une véritable offre 4 saisons est un complément indispensable pour le pays d’Enhaut.
Actuellement, nous recherchons activement les fonds nous permettant de finaliser l’étude de remise en état des remontées mécaniques. Sans ces fonds, l’OFT demandera courant août 2025 le démantèlement des installations, soit la dépose des câbles, occasionnant un coût d’environ CHF 1 Mio / 1,5 Mio à la charge de la commune, donc aux contribuables.
Etape prioritaire 1 – Remise en vigueur des remontées mécaniques (Téléphérique et télésiège). En parallèle, la finalisation du Plan d’affectation est en cours.
Etape prioritaire 2 – mise en place d’une STEP pour le restaurant.
La phase 1 a débuté par l’étude Sabert & Garaventa mais le premier jalon a été défini au 1er janvier 2025.
L’idée est de proposer un service de qualité, toujours accessible à tous, qui offrira une cuisine authentique et de proximité. Un espace pour partager un moment convivial, à deux ou en groupe jusqu’à 200 personnes. Le restaurant ne sera pas qu’un simple restaurant. Des espaces de réunions et/ou d’exposition sont également prévus. Nous visons aussi une clientèle d’entreprises. Pour elles, ces aménagements sont essentiels. De plus, suite à l’expérience du Yéti pass, le restaurant sera accessible à tous avec le Magic Pass, même pour un court moment et pour un café.
L’hébergement sera conservé.
Tous les composants du projet permettent aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder à la Braye et de profiter de certaines activités.
Une offre « événementiel » est prévue, elle s’adaptera à la gestion du restaurant. Brunchs,
concerts, retraites , mariages, événements d’entreprises, workshop, …
Une tente « nomade » pourrait être envisageable. Actuellement, le budget de rénovation du restaurant ne tient pas compte d’un tel aménagement, bien que toute la rénovation et l’agrandissement de la terrasse soit une part importante du projet. A examiner lors de la rentrée des soumissions si un tel financement pourrait être rendu disponible.
Seule la tyrolienne sommitale est conservée.
Actuellement, nous recherchons activement les fonds nous permettant de finaliser l’étude de remise en état des remontées mécaniques. Sans ces fonds, l’OFT demandera courant août le démantèlement des installations, soit la dépose des câbles, occasionnant un coût d’environ CHF 1 Mio / 1,5 Mio à la charge de la commune, soit aux contribuables. L’enveloppe de CHF 7,7 Mio a été conservée.
Actuellement, nous recherchons activement les fonds nous permettant de finaliser l’étude de remise en état des remontées mécaniques. Sans ces fonds, l’OFT demandera courant août 2025 le démantèlement des installations, soit la dépose des câbles, occasionnant un coût d’environ CHF 1 Mio / 1,5 Mio à la charge de la commune, donc aux contribuables. L’enveloppe de CHF 7,7 Mio a été conservée.
Oui, il se trouve sur notre site internet Edelweissparadise. Un rephasage a été effectué mais doit être soumis à validation. L’Executive summary doit être finalisé.
Oui, car des activités seront proposées sur toute l’année. La fréquentation estimée pour les trois saisons printemps-été-automne représentera 62% de la fréquentation totale.
Oui, la commune par le biais d’un préavis de 750’000.–. PERET s’est prononcé pour la 1ère phase de l’étude Sabert & Garaventa mais attend le rapport de la 1ère phase pour se prononcer sur les 2 dernières phases.
Aucun soutien de la commune au fonctionnement annuel n’est prévu dans les chiffres.
Oui, pour toutes les infrastructures qui ne sont pas exclusivement dédiées à l’hiver.
Les discussions sont en cours.
Au total, les estimations se basent sur une fréquentation annuelle de 78’000 passages. L’apport du Magic-Pass représente un peu plus de 47% du total (sur les 277’000 pass vendus en 2025, il suffit que 6% des détenteurs viennent deux fois par année à Château-d’Oex pour remplir cet objectif).
Le sponsoring fait partie des possibilités de financement que nous explorons.
Deux personnes discutent activement avec tous les partenaires concernés par le Plan d’Affectation en cours l’établissement et de finalisation.
Un groupe dédié d’Edelweiss Paradise discute activement avec tous les partenaires concernés par le Plan d’Affectation en cours d’établissement et de finalisation. Les réactions à nos propositions sont en général très positives.
La gouvernance est assurée par le conseil d’administration de TCO, et à travers son futur directeur. Toute la gouvernance sera repensée de sorte à renforcer la crédibilité et les compétences présentes tant au sein de la SA que de l’association Edelweiss Paradise. De plus, le projet est soutenu par l’association « La Braye pour Tous », reconnue d’intérêt public.
C’est clairement un objectif.
Actuellement, nous recherchons activement les fonds nous permettant de finaliser l’étude de remise en état des remontées mécaniques. Sans ces fonds, l’OFT demandera courant août le démantèlement des installations, soit la dépose des câbles.
A ce jour, il n’est pas possible de donner un chiffre. Toutefois, le projet vise la création de nombreux emplois directs. Les emplois indirects estimés se monteront à un nombre au moins égal. Ensuite, une fréquentation touristique générant 78’000 passages annuels ne peut que faire progresser l’économie de la région (hôtellerie, restauration, commerces de proximité) sans compter les effets sur la valeur du parc immobilier.
Une étude est en cours dans le cadre du rephasage du Business Plan. Nous bénéficions de l’expérience de plusieurs acteurs dans ce domaine. Les pistes actuelles seront conservées y compris les parties avec enneigement artificiel. Les aménagements seront modernisés.
Sans l’obtention des fonds dédiés au financement de l’étude Sabert & Garaventa, l’OFT demandera courant août 2025 le démantèlement des installations, soit la dépose des câbles, occasionnant un coût d’environ CHF 1 Mio / 1,5 Mio à la charge de la commune, donc aux contribuables.
OUI, les sports de neige seront maintenus. Les infrastructures et l’exploitation seront bien entendu adaptés aux standards actuels et futurs.